Il peut sembler difficile de créer des campagnes efficaces sur les médias sociaux.
Vous avez sans doute remarqué que les entreprises dotées d'un budget conséquent sont souvent mises en avant sur nos réseaux sociaux préférés. D'où la question : comment un simple spécialiste du marketing peut-il se démarquer quand il manque de temps ou de ressources ?
Heureusement, l'attrait des médias sociaux réside en partie dans le fait qu'il n'est pas nécessaire de recourir à une agence publicitaire en vogue pour mener une campagne efficace sur ces plateformes. Vous n'avez donc pas besoin d'un coffre rempli de pièces d'or style Picsou pour être compétitif.
Ce qu'il vous faut, c'est un plan, et ce guide vous aidera à en créer un.
Nous vous expliquerons ce que vous devez faire pour créer une campagne compétitive sur les réseaux sociaux et comment suivre son impact. Nous terminerons avec quelques conseils qui vous aideront à lancer votre stratégie.
Maintenant que vous avez exploré vos ressources de brainstorming et découvert des sujets qui susciteront l'intérêt de votre audience, vous pouvez commencer à développer vos campagnes créatives sur les médias sociaux.
Au cours de cette phase, vous mettrez en œuvre stratégiquement vos campagnes les plus créatives. Voici cinq conseils pour placer votre prochaine campagne sociale sous le signe de la créativité.
Pour tout le monde, les médias sociaux sont une excellente opportunité de partager ses expériences, son expertise et ses impressions avec le monde entier. Nombreux sont leurs utilisateurs qui ont réussi à fédérer un grand nombre d'abonnés fidèles et impatients de digérer et de partager des contenus.
Les spécialistes du marketing ont utilisé ces superstars des médias sociaux pour renforcer la notoriété de leur marque, promouvoir leurs produits et services et exploiter le concept de bouche à oreille numérique pour booster leurs ventes ainsi que la confiance envers leur marque.
Les influenceurs peuvent également être d'une grande aide lorsque vous vous trouvez dans une impasse créative.
L'un des principaux avantages d'inclure des influenceurs dans votre stratégie digitale est qu'ils maîtrisent déjà très bien la création de contenus. Ils ont été capables de développer leur réseau d'abonnés grâce à des contenus attrayants qu'ils partagent sur les médias sociaux. Leurs vidéos, leurs photos, leurs tweets et leurs messages font tous l'objet d'un niveau d'engagement élevé.
Les influenceurs sont en mesure de produire un contenu unique pour votre marque et d'aborder cette dernière avec une nouvelle perspective, ce qui représente un avantage énorme si vous avez l'impression de manquer de contenu créatif.
Leur audience est avide de leurs conseils et ils ont un impact conséquent sur ses comportements d'achat. En effet, selon TWP Inc, 50 % des consommateurs ont déjà effectué un achat après avoir vu une recommandation sur les médias sociaux. Le contenu généré par les influenceurs peuvent ramener de la créativité dans votre stratégie de marketing social sans que vous ayez beaucoup d'efforts à fournir.
Wayfair, une entreprise de vente au détail de mobilier, utilise le contenu généré par les utilisateurs dans sa stratégie sociale. Dans ses posts, elle partage des images d'utilisateurs en y ajoutant des liens qui permettent de faire des achats. De cette manière, les consommateurs peuvent facilement visualiser les produits dans leur propre intérieur et trouver des idées déco. Ces posts offrent un autre avantage : ils permettent de mettre en avant le témoignage des utilisateurs qui ont acheté les produits de la marque. Wayfair s'est contenté de republier le contenu. Résultat ? Ce dernier a eu un énorme impact dans les médias sociaux avec un minimum d'effort.
Si vous êtes à court d'imagination pour vos stratégies sociales, vous pouvez vous pencher sur vos concurrents pour insuffler davantage de créativité à votre contenu.
N'imitez pas le contenu de vos concurrents, mais inspirez-vous de leurs campagnes sur les médias sociaux. Votre marque et vos concurrents ont défini des profils de clients idéaux similaires, et vous devez donc vous concentrer sur le type de contenu le plus attrayant, aussi bien pour votre propre stratégie sociale que pour celle de la concurrence.
Vos contenus ne pourront pas susciter l'intérêt de l'ensemble de votre audience cible à chaque étape de l'entonnoir de vente. Si vous manquez d'inspiration pour concevoir un contenu social créatif, créez un contenu spécifique qui s'aligne sur les différentes étapes du parcours d'achat des membres de votre audience.
Lors de la phase de sensibilisation, votre objectif est de faire connaître votre marque, vos offres et vos services au plus grand nombre. Lors de cette étape, le contenu que vous créez doit être accrocheur, mais vous n'avez pas besoin de mentionner directement les produits ou les prestations de votre marque. L'objectif est d'attirer l'attention de votre audience. Voici quelques pistes pour vous lancer :
Utilisez des images
Selon WebDAM, les posts qui contiennent des images produisent un engagement 650 % supérieur à ceux qui sont composés uniquement de texte. Utiliser des visuels adaptés dans vos posts sur les médias sociaux est vital pour attirer l'attention d'une audience qui consomme énormément de contenu social. Les visuels sont à la fois marquants et efficaces, et votre audience pourra traiter, comprendre et retenir plus d'informations plus rapidement.
En associant son produit à des contenus visuels qui provoquent une réaction émotionnelle, Oreo enregistre de très bonnes performances sur les réseaux sociaux. Leur post qui présente leur nouveau biscuit S'mores place le produit à côté d'un thermos et d'un télescope, créant ainsi un sentiment d'émerveillement à l'idée d'explorer la nature sauvage et l'inconnu.
Économisez du temps et de l'énergie en partageant des contenus créés par vos abonnés. Générez de l'engagement en partageant de manière proactive des contenus capables de faire une promotion positive de votre marque tout en boostant l'ego de votre audience. Et soyons honnêtes, nous aimons tous que notre ego soit flatté de temps à autre. Votre audience sera ravie que votre marque partage son contenu et s'empressera d'en parler à ses abonnés. Tout le monde y trouve son compte.
Sur ses profils sociaux, Starbucks publie fréquemment des contenus générés par les utilisateurs et constate généralement un fort engagement de la part de ses abonnés. Starbucks a demandé à ses abonnés Instagram de partager leurs moments de détente avec la Red Cup en édition limitée. Ce seul post, combinant une Red Cup et des plaids douillets, a reçu près de 300 000 mentions « J'aime » et plus de 400 commentaires.
La magie des médias sociaux est qu'ils vous permettent d'établir un dialogue entre votre marque et ses abonnés.
Posez des questions aux membres de votre audience, lancez un sondage, commentez leurs posts et engagez-vous dans les discussions auxquelles ils participent sur les médias sociaux. Plus vous êtes actif sur les médias sociaux, plus vous avez de chances de renforcer la notoriété de votre marque. L'interaction constante avec vos abonnés vous permettra d'enrichir considérablement votre stratégie globale sur les médias sociaux.
Après la publication de la photo de « La Robe », les débats ont fait rage sur les médias sociaux, car les utilisateurs ne parvenaient pas à se mettre d'accord sur la couleur de la robe : était-elle noire et bleue, ou bien dorée et blanche ? Les opticiens britanniques Specsavers ont profité du buzz créé par cette discussion sur les médias sociaux pour promouvoir leur entreprise et inviter les utilisateurs dans leurs magasins pour un examen des yeux. Ce tweet a été retweeté plus de 12 000 fois et a reçu plus de 8 000 mentions « J'aime ».
Dans la phase de considération, créez un contenu qui est davantage en rapport avec vos offres et votre marque. L'objectif est d'éveiller la curiosité de votre audience par rapport à votre entreprise. Lors de cette étape, vous devez intégrer quelques petites informations au sujet de votre marque.
Pendant la phase de considération, vous devez absolument utiliser les médias sociaux pour générer du trafic vers votre site web ou votre blog. Votre site est une véritable mine d'informations, et il permet aux utilisateurs d'en savoir plus sur vos offres et votre marque. Dans cette optique, n'hésitez pas non plus à proposer des e-books et des livres blancs sur votre site web et votre blog.
IKEA a réussi a utiliser le contenu généré par les utilisateurs pour rediriger les internautes vers son site web. Le géant du meuble suédois met en avant les designs les plus élégants de ses abonnés et inclut un lien vers l'espace de partage de son site web. Ainsi, les heureux clients peuvent partager leur inspiration en matière de design et présenter des photos de leur décoration avec le mobilier IKEA.
Les clients fidèles à votre marque partageront souvent des avis positifs sur les réseaux sociaux. Utilisez leurs témoignages pour raconter une histoire sur vos propres profils sociaux. Pendant la phase de considération, vos clients cherchent à obtenir des informations auprès d'autres clients, ce qui devrait influencer leur décision d'achat. Selon TWP Inc, 92 % des consommateurs se fient plus aux recommandations des gens qu'à celles des marques, même s'il s'agit d'inconnus.
Myers + Chang, un restaurant de Boston (Massachusetts), a retweeté un message d'un client heureux. Le partage des témoignages augmente la confiance envers la marque et permet à vos utilisateurs de dire aux autres à quel point votre entreprise est étonnante (ce qui vous évite de devoir le leur dire vous-même).
Il est possible que vos abonnés sur les réseaux sociaux tentent fréquemment d'interagir avec vous en ligne. Ils peuvent se contenter de vous faire de la pub, mais ils peuvent aussi avoir des questions ou des suggestions au sujet de votre marque. N'ayez pas peur d'interagir avec eux en répondant à leurs questions ou en les remerciant pour leurs mentions. Une étude de Nielsen a révélé que 33 % des clients préfèrent contacter les marques par le biais des médias sociaux plutôt que par téléphone.
PinkBlush, un détaillant de produits de maternité en ligne, répond aux questions de ses abonnés sur Facebook. Dans cet exemple de post, un client demande quel est le délai de livraison pour le New Jersey. PinkBlush lui répond directement et lui fournit un lien vers son site web pour lui permettre d'obtenir plus d'informations et de finaliser son achat.
Pendant la phase d'intention, votre client est sur le point de prendre une décision d'achat. Selon Forbes, 78 % des personnes interrogées ont déclaré que les posts des entreprises sur les médias sociaux avaient un impact sur leurs achats.
C'est l'occasion pour vous, grâce à un contenu pertinent sur les médias sociaux, de toucher ces personnes afin d'influencer leur décision en faveur de votre marque. Proposez-leur une démo ou une offre spéciale. Dans une enquête réalisée par Knowledge Networks PDI, 58 % des quelque 1 800 personnes interrogées ont déclaré qu'elles préféraient acheter un produit après l'avoir essayé.
Faire une démonstration de votre produit sur les médias sociaux ou proposer des offres exclusives à vos utilisateurs aura un énorme impact sur votre taux de conversion. Ici, votre objectif est d'inciter vos abonnés à effectuer un achat.
Sur son profil, Dollar Shave Club indique un lien qui redirige les abonnés vers son site web afin qu'ils s'inscrivent et se fassent livrer des produits de rasage à domicile. N'hésitez pas à inonder votre profil d'informations, y compris dans la section « À propos », et trouvez le moyen de simplifier les achats de vos clients.
Dans la phase de conversion de l'entonnoir, vous avez réussi à guider votre client jusqu'à l'achat. À ce stade, vous pouvez modifier votre stratégie sociale pour avoir recours aux ambassadeurs de votre marque ou à des influenceurs. Afin de guider davantage de prospects vers le haut de l'entonnoir, le contenu créé doit pouvoir être partagé et vos abonnés doivent pouvoir le partager à leur tour sur leurs propres réseaux.
Offrez à vos clients la possibilité de partager leurs achats en ligne avec leurs abonnés. Cela donnera plus de visibilité à votre marque et permettra d'influencer des clients potentiels. Et comme cela ne vous demande que très peu d'efforts, vous avez tout intérêt à donner à vos clients la possibilité de faire l'éloge de votre marque.
Une fois de plus, nous nous intéressons au contenu généré par les utilisateurs, car ce dernier joue un rôle central dans une stratégie sociale réussie.
Pendant la phase de conversion, vous pouvez transformer vos abonnés en ambassadeurs en leur permettant de créer des contenus pour votre marque. National Geographic, par exemple, a demandé aux utilisateurs d'envoyer des photos pour avoir une chance de gagner un voyage aux îles Galapagos. Le magazine a même hébergé l'ensemble de ces photos sur son site web en ajoutant des options de partage sous chaque image qui permettent aux visiteurs de les partager facilement sur les médias sociaux.
Vous ne savez toujours pas quel type de contenu créer pour votre campagne sur les médias sociaux ? Nous vous présentons ci-dessous types de posts sociaux qui favorisent les mentions et le partage de la part des consommateurs.
À ce stade de planification de votre stratégie sociale, vous avez déjà réfléchi à des moyens innovants de renforcer la notoriété de votre marque et l'engagement sur les médias sociaux. Vous avez mis en œuvre un plan qui cible les utilisateurs à chaque étape de l'entonnoir de vente, avec un contenu spécifique basé sur leur propre parcours d'achat.
Désormais, il est temps d'analyser vos campagnes pour guider le processus créatif qui vous permettra d'aborder le prochain cycle de planification de votre stratégie sur les médias sociaux.
Ne négligez pas l'importance des indicateurs. Choisir des indicateurs appropriés en matière de suivi et d'analyse est essentiel pour évaluer correctement le succès de vos campagnes sur les médias sociaux. Étant donné qu'il existe un nombre incalculable de données sur les médias sociaux, assurez-vous de choisir des indicateurs qui correspondent à vos objectifs.
Les mesures de l'engagement sont les données les plus adaptées pour déterminer le caractère agréable et l'efficacité de votre contenu de manière globale.
L'engagement suit le nombre d'individus qui ont cliqué sur vos posts, leur ont attribué une mention « J'aime », les ont commentés ou partagés. Les mesures de l'engagement vous permettent d'avoir un aperçu de la façon dont votre contenu circule dans la sphère des médias sociaux. Votre meilleur contenu gagnera en popularité et fera l'objet de plus de mentions « J'aime », de partages et de commentaires. Dans les principaux réseaux sociaux, il existe trois indicateurs universels pour caractériser l'engagement :
Dans la phase d'analyse, vous pouvez prendre deux mesures pour évaluer l'efficacité de vos efforts de marketing social :
Les médias sociaux ont un impact énorme sur la plupart des stratégies de marketing. Exploitez vos solutions de listening social et de suivi de partage de contenu pour évaluer l'efficacité de vos stratégies sociales.
Les solutions d'analyse peuvent vous guider à travers des parcours spécifiques qui vous permettent de révéler les problèmes ou les lacunes de votre stratégie sociale. De même, elles vous permettent d'identifier les domaines dans lesquels vos efforts de marketing social sont les plus récompensés. Cela vous donne également un aperçu de l'engagement de votre audience, de la portée et des impressions.
Grâce aux solutions de listening social, le suivi des campagnes devient un jeu d'enfant. En configurant des requêtes pour déployer le listening dans l'ensemble de vos posts sur les médias sociaux, vous pouvez connaître non seulement leur portée et leur taux d'engagement, mais également le sentiment général qu'ils suscitent.
Un autre moyen simple mais efficace de suivre le succès d'une campagne consiste à ajouter des tags dans les médias sociaux. Pour cela, vous aurez besoin d'une plateforme de gestion de présence sur les médias sociaux. Accessoirement, sachez que cet outil à lui seul en vaut la peine.
Créez un tag de campagne unique pour chacune de vos campagnes et pour chaque message que vous publierez. Associez le même tag à chaque message entrant afin de veiller à ce qu'aucun élément ne vous échappe.
Vous pouvez immédiatement commencer à consulter votre rapport sur les réseaux sociaux pour voir les performances de votre campagne sur tous les profils et tous les réseaux sociaux.
Grâce à cela, vous pourrez voir des données telles que :
Écouter ses amis vient naturellement. Vous voulez entendre ce qu'ils ont à dire, et c'est facile : ils sont assis en face de vous à l'heure du brunch, ou vous discutez avec eux par SMS.
Avec vos amis, vous participez à un échange d'informations fluide et faites preuve d'une écoute attentive, de sorte que vous les connaissez souvent aussi bien que vous-même.
Il n'en va pas de même pour votre relation avec votre audience sur les médias sociaux.
Avec nos audiences sur les réseaux sociaux, nous avons tendance à diffuser des informations (contenus internes) et à mesurer l'effet de ce contenu. Nous oublions parfois de commencer par écouter notre audience et de créer le contenu autour de ce qui l'intéresse vraiment.
Nous finissons par envoyer des contenus pas tout à fait adaptés à leurs besoins. C'est comme si votre amie vous parlait d'un chiot Golden Retriever qu'elle veut adopter et vous demandait conseil, et que vous lui répondiez en énumérant les qualités que vous préférez chez les labradors. Votre réponse est en partie liée aux sujets abordés, mais elle n'est pas tout à fait exacte. Nous, les spécialistes du marketing, tombons souvent dans ce piège.
Voici comment vous pouvez réorienter votre façon de penser.
L'empathie se développe lorsque vous écoutez attentivement. Cela a tendance à venir naturellement dans les amitiés : si votre ami souffre, vous souffrez. Vous ne feriez pas défiler votre flux Instagram pendant que votre ami partage la douloureuse nouvelle de son divorce, n'est-ce pas ?
Le même concept peut être appliqué à votre relation avec vos clients et/ou votre audience sociale. Ne vous concentrez pas trop sur votre propre contenu (ou ce que votre marque a à dire), car vous risquez de passer à côté de ce que votre audience dit et ressent sur les réseaux sociaux, les forums et les blogs.
En développant une certaine empathie pour les préférences et les besoins de votre audience et la façon dont ces derniers évoluent tout au long du parcours du client, vous créerez également un contenu et des réponses de qualité, ce qui permettra de générer un meilleur sentiment autour de votre marque.
L'une des raisons pour lesquelles vous pouvez si facilement comprendre vos amis les plus proches est que vous partagez une histoire commune. Vous avez entendu l'histoire de Johnny qui s'est cassé une dent sur une écorce de parmesan à l'université un million de fois. Vous étiez là quand Linda a fait la fête avec Snoop Dogg lors de son voyage d'enterrement de vie de jeune fille.
Le même niveau de connaissance de l'historique est important lorsqu'il s'agit de vos clients. C'est pourquoi vous devez absolument miser sur un outil dédié aux médias sociaux doté d'une solution de GRC.
Quand votre marque a-t-elle enregistré les plus grands pics en termes de portée, d'engagement et de volume ? Quels sont les canaux et les tactiques qui ont généré les meilleurs résultats dans le passé (pour vous ou vos concurrents) et quels sont ceux qui n'ont pas fonctionné ?
Il s'agit là d'une erreur que les spécialistes du marketing commettent couramment : nous nous engageons dans une campagne, nous l'envisageons comme un échec ou une réussite, puis nous l'écartons trop rapidement pour tirer et documenter de précieuses leçons qui nous permettront de faire mieux la prochaine fois.
Ne tombez pas dans ce piège ! Continuez de développer vos connaissances sur vos clients et votre marque au fil du temps et à mesure que les données continuent d'affluer.
Entre votre meilleur ami et vous, il existe un nombre incalculable de blagues et peut-être même des expressions et des mots inventés que vous êtes les seuls à comprendre. Avouons que c'est un peu pénible, mais qui dit expérience partagée, dit langage commun.
Cela est également vrai en matière de listening des clients sur vos médias sociaux. Si vous comprenez les formules et l'argot employés par les membres de votre audience, vous pourrez éventuellement apprendre leur langage et vous en servir pour mieux les atteindre.
En grandissant, vous cessez de perdre votre temps avec des amis qui ne vous accordent pas suffisamment d'intérêt. Ce principe peut également s'appliquer à votre stratégie sur les médias sociaux. Identifiez le niveau d'attention que vous accorde votre audience pour adapter le comportement de votre marque en conséquence.
Cela ne signifie pas que vous devez cesser de cibler les clients ou les prospects qui préfèrent une autre marque, mais que vous pouvez consacrer plus d'énergie à un certain segment de clientèle et vous éloigner des autres. De même, vous pouvez également consacrer plus de temps aux campagnes concurrentielles contre une marque spécifique sur les médias sociaux. La seule façon de pouvoir hiérarchiser correctement vos actions est de comprendre votre position par rapport à vos concurrents aux yeux de votre audience cible.
Lorsque vous êtes entre amis, les discussions les plus enrichissantes ont lieu après quelques verres de vin, quand vous ne craignez plus de parler de vos peurs, de vos espoirs et de vos vulnérabilités. Ne passez pas à côté des informations les plus importantes et pertinentes au sujet de vos clients en vous contentant de rester en surface.
Penchez-vous au moins une fois par jour sur les commentaires en rapport avec votre marque ou votre secteur d'activité qui créent le plus de buzz sur les médias sociaux. Vous parviendrez ainsi à atteindre le niveau de profondeur dont vous avez besoin pour avancer et prendre des décisions plus éclairées.
Y a-t-il un expert du marketing que vous admirez ? Invitez-le à déjeuner ou contactez-le sur les médias sociaux et demandez-lui de vous accorder un moment pour discuter. Préparez une série de questions aussi précises que possible. Nous vous recommandons de choisir une campagne qui vous a marqué et d'approfondir le sujet pour déterminer ce qui pourrait profiter à votre marque.
Notre équipe d'experts en médias sociaux se fera un plaisir de vous en dire plus sur la suite complète d'outils dédiés aux médias sociaux de Sprout Social et de vous expliquer comment vous pouvez exploiter les données pour trouver de nouvelles idées de campagne.
En fonction de votre activité, vous pouvez avoir recours à un appel téléphonique ou à un sondage. Quel que soit votre choix, il s'agit de l'un des meilleurs moyens de connaître l'avis et le ressenti de vos clients au sujet de votre produit, mais aussi de l'ensemble de votre secteur.
Si vous n'êtes pas en mesure de parler directement à vos clients, tournez-vous vers votre équipe chargée du succès client. Cette dernière communique constamment avec votre audience et peut vous révéler quels sont les problèmes qui se présentent le plus souvent. Vous pourrez ensuite créer des campagnes sociales sur mesure, adaptées à ces défis spécifiques.
Il est essentiel de connaître la façon dont les responsables du marketing (y compris ceux de votre entreprise !) pensent et agissent. Consultez les entretiens avec les directeurs marketing de marques de référence et restez à l'écoute des initiatives mises en avant à plus grande échelle dans votre entreprise.
Les stratégies et les messages mis en place à un niveau hiérarchique élevé ont toujours un impact sur les consignes données à chaque service. Si ce n'est pas maintenant, ce sera le cas le trimestre prochain. Si vous parvenez à comprendre les idées audacieuses et novatrices, vous pourrez alors concevoir et lancer des campagnes créatives qui servent les objectifs commerciaux de votre entreprise.
Les meilleures idées créatives pour vos campagnes sur les médias sociaux peuvent parfois venir de l'extérieur.
Voici quelques-unes de nos citations préférées provenant d'auteurs qui se concentrent sur le développement créatif et personnel. Nous vous recommandons de lire ces livres lorsque vous faites face à une panne d'inspiration.
Il est essentiel de pouvoir s'adapter rapidement en fonction des résultats des données. Nous sommes totalement d'accord avec cette idée.
Néanmoins, abandonner une campagne, un angle de communication ou une approche visuelle parce que les données ne correspondent pas à vos ambitions au cours de la première semaine ou du premier mois n'est pas la meilleure façon de procéder. En effet, vous ne donnez pas à votre message suffisamment de temps pour pénétrer le marché.
En changeant d'approche précipitamment, vous risquez de noyer l'histoire et la notoriété de votre marque dans un flot de messages différents trop rapidement. Cela désoriente votre audience et donne finalement un avantage à vos concurrents.
Nous vous recommandons de ne pas déployer de campagne pour une durée inférieure à trois mois et de diviser votre plan de campagne en plusieurs phases. Déterminez un moment pour évaluer officiellement les données à la fin de chaque phase afin d'élaborer un plan d'action et de modifier votre stratégie en conséquence.
Dans la situation politique divisée de 2017, Cadillac et AirBnB ont fait un excellent travail qui leur a permis de :
C'est un équilibre délicat à trouver, car en abordant des thèmes politiques, les marques subissent souvent des revers. Cette stratégie ne convient pas à toutes les marques. Avant de créer une campagne selon cette approche, suivez d'abord ces quatre étapes :
our recent data studySi vous souhaitez parler de politique sur les médias sociaux, consultez sur l'impact d'une prise de position sur les médias sociaux. En voici les principales conclusions :
Wikipédia définit l'effet Mozart en ces termes :
« Une hypothèse, exprimée dans un ensemble de résultats de recherche, indiquant que l'écoute de la musique de Mozart peut induire une amélioration à court terme de l'exécution de certains types de tâches mentales appelées “raisonnement spatio-temporel”. »
Alors, essayez d'écouter de la musique tout en travaillant sur vos campagnes sociales ! Utilisez Spotify pour créer une playlist qui accompagne votre campagne, et encouragez vos abonnés à partager la playlist sur les médias sociaux. En échange, offrez-leur une chance de gagner un prix.
Vos équipes chargées des médias sociaux et des contenus travaillent-elles en étroite collaboration, ou utilisez-vous des chemins parallèles qui ne se croisent que rarement ? Si vous vous reconnaissez dans ce dernier cas, vous passez à côté de l'essentiel.
Lorsque votre équipe chargée des contenus est régulièrement informée de ce qui fonctionne bien (ou pas) sur les médias sociaux, elle peut créer un meilleur contenu pour votre équipe chargée des médias sociaux. Cette dernière peut ainsi adopter une meilleure approche stratégique pour ses posts quand elle est régulièrement informée des contenus qui doivent être promus pour correspondre aux messages de la marque, aux offres de produits et aux initiatives marketing les plus importantes. C'est à ce moment-là que de véritables miracles peuvent se produire.
Une fois que vous avez un thème de campagne et un message clairs sur lesquels toute votre équipe de marketing se concentre, votre équipe de marketing par e-mail commence à planifier les envois. Veillez à vous tenir au courant de ces envois afin de trouver le meilleur moyen de soutenir la campagne dans son ensemble, notamment en encourageant les visites sur le Web et les téléchargements de contenu.
Si vous ne le faites pas encore, ne manquez pas de participer à ces échanges. Un travail d'équipe jusqu'alors inexploré peut faire naître de grandes idées.
Vos actions sur les médias sociaux influent sur chaque étape du parcours client, de la sensibilisation à la prise de décision. Cette année, ne perdez pas cela de vue et comblez l'écart entre la sensibilisation et la prise de décision.
Le partage de contenu et le suivi des conversions vous permettent d'exploiter les signaux de partage publics et privés de la part de clients et de prospects réels. L'objectif ? Obtenir les informations dont vous avez besoin pour augmenter le trafic, le nombre de prospects et les bénéfices en créant et en distribuant des contenus qui favorisent la conversion. Vous pourrez ainsi :
En analysant les campagnes qui ont un impact concret sur vos résultats financiers, vous pourrez découvrir des campagnes qui produiront d'incroyables résultats.
Analysez régulièrement la concurrence afin de créer des critères de référence pour votre propre marque. Par exemple :
N'oubliez pas que les marques auxquelles vous vous comparez ne doivent pas nécessairement être des concurrents financiers, ni faire partie de votre secteur : l'image de marque ou l'association visuelle que vous essayez de favoriser dans votre audience cible peut également se retrouver dans la concurrence.
Votre audience cible n'a que quelques heures par jour pour interagir avec les entreprises sur les médias sociaux ; votre marque doit donc être au centre de son flux social et, si ce n'est pas le cas, vous devez comprendre pourquoi.
running a competitive analysis on social mediaSi ce concept est nouveau pour vous, consultez notre guide pour !
De quoi s'agit-il ? Des stories Snapchat et Instagram. La liberté créative offerte par ces plateformes vous permet de mettre la personnalité de votre marque sur le devant de la scène, augmentant ainsi sa promotion et les conversions.
Investissez du temps et des ressources dans les stories Instagram (qui peuvent être un excellent point de conversion dans Instagram), Snapchat, et/ou Facebook Live. Pour trouver des sources d'inspiration, examinez les marques qui ont déjà intégré ces plateformes dans leurs campagnes.
Nous avons tous un cercle d'influence, mais nous ne sommes influents que dans certains domaines. Le même principe s'applique aux médias sociaux, et identifier les utilisateurs qui ont une influence dans des domaines spécifiques peut s'avérer difficile. L'influence se résume à trois facteurs clés :
L'approche la plus simple consiste à vous pencher sur les personnes influentes qui s'intéressent déjà à votre contenu et qui parlent de votre marque.
La devise de notre équipe de marketing est la suivante : « La solution n'est pas dans les bureaux ».
Cela nous encourage à confirmer nos hypothèses en écoutant l'opinion des autres. Tous ceux qui cherchent à identifier les influenceurs sur les médias sociaux devraient tenir compte de cette devise.
Ne vous contentez pas de chercher des utilisateurs qui ajoutent les tags de votre marque dans tous leurs messages et qui interagissent déjà avec l'ensemble de votre contenu (même si cela peut effectivement porter ses fruits). Recherchez des utilisateurs dont les interventions génèrent de la valeur dans des discussions qui sont pertinentes pour votre marque, sans vous limiter à celles qui mentionnent directement votre entreprise.
Le listening social de Sprout vous permet de découvrir les personnes les plus influentes et les plus engagées qui parlent des sujets qui vous intéressent.
British Airways l'a récemment fait avec brio. Dans leur campagne #Unforgettable (inoubliable), conçue par Ogilvy & Mather, la compagnie aérienne a utilisé le message de remerciement envoyé par un père et son fils à la suite de leur voyage à New York à bord d'un vol de British Airways.
La pièce maîtresse de la campagne était une vidéo accompagnée d'un concours sur les médias sociaux qui invitait les gens à partager leurs #VacancesInoubliables. British Airways est ainsi parvenu à recueillir des contenus générés par les utilisateurs à partir d'un contenu généré par d'autres utilisateurs.
Y a-t-il des marques qui seraient de bons partenaires pour votre prochaine campagne sur les médias sociaux ? Vous devriez miser sur des marques :
Le comarketing est un excellent moyen d'accroître votre portée auprès d'une audience susceptible d'acheter votre produit.
Il doit s'agir de deux pistes différentes dans votre stratégie de marketing social.
D'un côté, vous essayez de conserver vos clients existants et d'interagir avec eux. D'autre part, l'objectif de votre stratégie sociale est bien évidemment d'acquérir davantage de clients, c'est-à-dire de voir un retour sur investissement. Certains contenus peuvent intéresser à la fois votre clientèle et des utilisateurs qui ne sont pas clients, mais vous devez également créer des stratégies uniques pour cibler chacun de ces segments.
content calendarN'oubliez pas d'inclure des mini-campagnes et des messages consacrés à ces deux segments dans votre .
Ceci s'applique si votre marque cible des jeunes, dispose d'un point de vente physique, d'une boutique éphémère et/ou sponsorise un stand lors d'un événement.
Une récente étude d'Accenture a analysé les comportements et les attentes des consommateurs de 18 à 20 ans issus de la génération Z et qui avaient déjà un certain pouvoir d'achat. L'étude s'est intéressée à leur parcours d'achat et l'a comparé à celui des milléniaux. Accenture s'est basé sur une enquête menée auprès de 10 000 consommateurs dans 13 pays, dont 750 consommateurs américains.
Bien que les consommateurs de la génération Z soient les enfants du numérique, 77 % d'entre eux préfèrent acheter en magasin. En outre, 44 % d'entre eux se rendront dans un point de vente pour obtenir plus d'informations avant d'effectuer un achat en ligne.
Contrairement à ce que vous pouvez penser, la stratégie de vos campagnes de visibilité sur les médias sociaux ne doit pas nécessairement se concentrer sur votre valeur ajoutée et votre marque. Une fois que vous avez identifié votre audience sur les médias sociaux, vous pouvez créer des campagnes qui misent sur des aspects et des perspectives différentes susceptibles de faire écho.
Par exemple, si vous êtes une chaîne hôtelière qui cible les voyageurs de 21 à 30 ans avec un budget moyen, vous pourriez créer une campagne axée sur les budgets de voyage. L'élément à retenir est que vous devez proposer des contenus de valeur qui ne sont pas directement liés à l'achat : il s'agit là d'une campagne génératrice d'engagement qui invite votre audience à penser au-delà de l'achat et non à réserver une chambre immédiatement.
Avec une campagne de cette nature, si les gens ont l'impression que vous les poussez à l'achat de façon flagrante, ils se méfieront automatiquement des contenus que vous leur présenterez.
Il existe un nombre infini d'études et de statistiques qui analysent la façon dont les médias sociaux affectent le cerveau humain et qui expliquent pourquoi les différentes catégories démographiques s'engagent sur les médias sociaux. N'hésitez surtout pas à les lire ! Ces études vous donnent un aperçu de la façon dont les gens interagissent sur les médias sociaux en général et, en fin de compte, avec votre marque.
Il y a de fortes chances pour que les mots et les termes que vous voulez référencer sur Google soient aussi ceux que vous voulez associer à votre marque sur les médias sociaux. Faites appel à votre expert en SEO pour savoir quels sont les mots et les termes sur lesquels vous devez vous concentrer et intégrez-les dans vos stratégies pour les campagnes sociales. Cela est d'autant plus important que, en fonction des termes, les tweets sont désormais inclus dans les résultats de recherche de Google.
Créez des contenus de suivi pour tirer le meilleur parti de vos efforts. Ces contenus doivent diriger les internautes vers votre blog ou votre site web.
Ne vous jetez pas sur le hashtag #Oscars2019 si vous êtes une entreprise d'analyse B2B. Avec un événement qui génère autant de buzz et qui n'a aucun rapport avec votre marque, aucun résultat concret n'est à espérer pour votre entreprise.
Le parcours du client est votre nouvel entonnoir marketing. La mission des experts en marketing social consiste à orienter le parcours du client grâce au partage sur les médias sociaux. Les étapes successives sont la sensibilisation, la considération, l'achat, la fidélisation et l'advocacy. Il vous faut savoir comment votre contenu est partagé tout au long de ce parcours sur tous vos réseaux sociaux actifs.
Il ne s'agit pas de vous défiler. L'exercice offre en effet quelques bienfaits :
Si vous n'avez pas quitté votre bureau, prenez un moment pour aller vous promener, courir ou faire du yoga. Bougez ! Puis réfléchissez à nos conseils pour concevoir la meilleure campagne jamais créée.
La créativité peut parfois faire défaut, mais les spécialistes du marketing peuvent suivre certaines pistes pour rester créatifs dans leurs stratégies de marketing social.
Dans ce guide, nous vous présentons des ressources qui vous permettront de lancer des idées pour insuffler un élan de créativité dans votre stratégie sociale. Lorsque vous ne parvenez pas à libérer votre créativité, assistez à des webinaires, participez à des forums, abonnez-vous à des newsletters et utilisez des solutions d'analyse sociale pour identifier les intérêts de l'audience et les posts les plus performants. Ces informations guideront votre processus de création.
En élaborant votre stratégie sociale, utilisez vos influenceurs pour créer un contenu unique et augmenter la notoriété de votre marque. Écoutez votre audience pour vous joindre aux discussions pertinentes qui ont lieu sur les médias sociaux et pour orienter votre future stratégie sociale. Comparez vos efforts à ceux de vos concurrents, suivez les performances de votre contenu social et ajustez votre contenu pour qu'il s'aligne sur les intérêts de l'utilisateur à chaque étape de l'entonnoir de vente.
Analysez vos efforts en choisissant les indicateurs de votre succès et utilisez des solutions d'analyse sociale pour avoir un aperçu de l'efficacité de vos campagnes sur les médias sociaux. Ces données guideront vos futures stratégies lors de votre prochain cycle créatif qui précède le lancement de vos campagnes sur les médias sociaux.
Vous cherchez un outil dédié aux médias sociaux pour vous aider à planifier, à exécuter à et analyser toutes vos campagnes sociales ? Essayez Sprout gratuitement dès aujourd'hui et lancez-vous.
Campagnes sociales par réseau
Les campagnes sociales les plus réussies sont celles qui misent simultanément sur plusieurs réseaux. Certaines intègrent même d'autres canaux comme la télévision ou la radio.
Mais si vous cherchez un réseau social spécifique pour déployer vos campagnes, nous vous proposons également des ressources pour vous guider.